Préinscris-toi à Taysa
white-heart_1f90d.png

Le budget peut sembler être une véritable corvée mais ça c'était avant Taysa. 

 

Prends le contrôle de ton argent grâce à notre super application. 

 

flexed-biceps_1f4aa.png

Les Français et leur gestion d’argent

Comment savoir gérer son argent si on ne nous l'a jamais appris ? L'argent n'est pas un sujet qui est abordé en détail que ce soit à l'école, en famille ou dans la société. Et si c'était un sujet tabou ?

Pourtant, gérer son budget c’est avoir un équilibre financier et social. Gérer son argent c'est réussir à mieux comprendre ses dépenses, à prioriser, à économiser et se fixer des objectifs pour atteindre ses projets futurs.

Mais comment peut-on réussir à gérer son argent si on ne nous l'a jamais appris ?


Dans cet article :


Une éducation financière inexistante au quotidien...


L'argent est présent partout dans notre quotidien. On l’utilise pour payer nos factures, se nourrir, pour nos loisirs ou pour les frais scolaires de nos enfants.


Et pourtant, parler d’argent reste un tabou.


En effet, en France, il est mal vu de parler d’argent.


On ne parle pas d'argent à l'école, en famille, à l'université ou encore au travail.


Très vite, il faut être autodidacte et se former par expériences une fois adulte. Souvent pour apprendre, on tombe à découvert et on comprend qu'il va être difficile de gérer son argent si on apprend pas très vite à le faire.


Comment apprendre à gérer son argent une fois adulte quand le sujet de l’argent a été un tabou durant notre enfance ? Comment savoir comment augmenter son patrimoine ? Comment économiser pour ses projets ? Ou encore être à l'aise de parler d'argent pour négocier son salaire ?


On devrait pouvoir aborder des sujets tels que la valeur de l'argent, la gestion de budget et toutes les notions qui impactent notre quotidien (inflation, pouvoir d'achat, smic, etc...) avant d'atteindre la majorité.


L'information c'est la clé pour être serein financièrement !


" L'intelligence résout les problèmes et produit de l'argent. L'argent sans intelligence financière est de l'argent bientôt parti. " Robert Kiyosaki

Si tu as envie de savoir comment gérer ton argent pour économiser et réaliser tes projets : Préinscris-toi à Taysa


Cela va t'aider à mieux gérer ton argent au quotidien, à mieux comprendre tes dépenses et à maitriser ton budget le tout facilement depuis une application.


...qui met en difficulté une partie des français


La dure réalité est que les français ont peu de connaissances en matière de gestion d’argent et de questions financières.


Pour certains, cela conduit à des difficultés financières au quotidien (découvert, multiples crédits, endettement etc.)


gif

Le savais-tu ?


Selon une étude menée par la banque de France  :

  • 51 % des français avouent avoir une connaissance « moyenne » des questions financières.

  • 52 % des répondants ont une idée approximative du montant de leurs dépenses mensuelles

  • 108 731 dossiers de personnes en situation de difficulté financière ont été soumis aux commissions de surendettement en France métropolitaine en 2022

Quand on est en difficulté financière, très souvent, on s'isole, on se sent mal psychologiquement, on se sent en insécurité (perte d’estime de soi, sentiment de honte) et on ressent un fort stress financier.


Si cela est ton cas, tu n'es pas seul(e), on est là pour t'accompagner à mieux gérer ton argent avec Taysa.

Les banques "enfoncent davantage dans la difficulté "


"Des clients toujours maltraités " selon un article de 60 millions de consommateurs qui estiment que près de 6,5 milliards d'euros de frais bancaires seraient récoltés par les banques chaque année.


Les banques traditionnelles n'accompagnent pas dans l'apprentissage de la gestion de budget et pénalisent par des frais ceux qui n'arrivent pas à gérer leur argent.


La banque ne devrait-elle pas aider au lieu de renforcer ce stress financier ?


Ces frais conduisent souvent les personnes en difficultés à être plus en difficulté qu'elles ne l'étaient auparavant. Car plus tu tombes à découvert, plus tu as des frais et plus tu continues à être à découvert, plus tu as des frais : un vrai cercle vicieux !


Découvre dans cet article les pièges du découvert



Des périodes de l’année plus difficiles que d’autres

Est-ce que tu as déjà rencontré des difficultés financières ? Si oui, est-ce que tu remarques que tes difficultés apparaissent toujours au même moment dans l'année ?


Par exemple, à Noël, est-ce que tu prévois les sorties d'argent qui vont arriver ?

gif

Si la réponse est non, sache qu'économiser te permettra toujours d'anticiper et d'être plus serein financièrement. Tu vas éviter d'être à découvert, de prendre des crédits ou de te priver pendant plusieurs mois après les fêtes.

Apprendre à gérer son budget, économiser c'est la base si tu veux profiter de ta vie pleinement et réaliser tes projets.


Découvre dans cet article pourquoi il est si important d'économiser.


Quelles sont les actions du gouvernement en matière d'éducation financière ?

Après la parution du sondage de l'IFOP, réalisé en 2016, le gouvernement a décidé de mettre en place de nombreuses actions en faveur de l'éducation financière.


L'IFOP a interrogé des français qui ont révélé que 85% d'entre eux n’ont pas reçu d’éducation financière et budgétaire à l’école, à l’université, en entreprise ou dans un institut spécialisé.


gif

Une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) a donc été mise en place afin de promouvoir l'éducation financière.


Concrètement, des actions de sensibilisation, d'information ou de formation sont menées auprès de différents publics pour que chacun puisse améliorer ses connaissances pratiques sur les sujets financiers.


Les objectifs ?

  • Mieux gérer son argent et son épargne

  • Maîtriser son endettement

  • Prévenir les arnaques financières

  • Savoir à qui s’adresser en cas de difficulté


Deux portails d'éducation financière ont également été créés à destination du grand public, des enseignants et des intervenants sociaux mais aussi des entrepreneurs.


Des français de plus en plus intéressés ?

Le budget est revenu sur le devant de la scène ces dernières années.


De nombreux blog, des comptes sur les réseaux sociaux, d'études et d'émissions montrent que les français se questionnent de plus en plus sur leur situation financière.


Chez Taysa, nous avons réalisé une enquête auprès de 600 personnes. Ce qu'on retient c'est qu'il y a un fort besoin d'accompagnement en gestion financière et notamment d'un outil de gestion qui serait plus pratique.


On travaille main dans la main avec la communauté de testeurs et de testeuses, suite à cette enquête, pour développer l'application Taysa.


Si toi aussi tu rencontres des difficultés et tu cherches à mieux gérer ton argent, préinscris-toi à Taysa.





19 vues

Posts récents

Voir tout